Quelles sont les tendances gilets et cardigans de l’automne-hiver 2021-2022 ?

Quelles sont les tendances gilets et cardigans de l’automne-hiver 2021-2022 ?

Ascendants même du vestiaire d’antan, les gilets et les cardigans ne cessent de séduire la foule, depuis qu’une poignée de filles branchées s’en est éprise. Car s’ils sont devenus la signature du style de la parisienne -en partie grâce à l’aura mode de Jeanne Damas– ces vêtements couvrants continuent leur ascension.

Pourtant, au vu de leur abonnement au succès depuis plusieurs saisons, les cardigans et les gilets entretiennent une confusion quant à l’emploi de leur terme. Et voici comment les distinguer, pour ne plus jamais se tromper.

Gilets et cardigans : quelle est la différence ?

Avant de dresser le portrait des tendances gilets et cardigans qui tirent leur épingle du jeu, revenons avant tout sur leurs signes de distinction. À commencer par le cardigan, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un petit tricot à manches, boutonné ou zippé sur le devant, et qui peut tout aussi bien exister en maille fine, ou épaisse.

L’origine de son nom ? D’après les récits, il le tiendrait d’un comte anglais ayant vécu au XIXe siècle, Lord Cardigan, et qui se serait distingué lors de ses exploits pendant la guerre de Crimée en 1854. Et ce serait face à un public conquis par le charme de son cardigan, que ce dernier aurait décidé de le commercialiser dans les années 1860.

De son côté, le gilet s’apparente à une veste sans manches créé au XVIIe siècle, et dont la coupe s’arrête nette, au niveau de la taille. Maintenant que nous avons toutes les cartes en main, revenons sur les gilets et les cardigans, qui seront légions cette saison.

Présentation des gilets et des cardigans tendance cet automne

Le « pin top »

Quelles sont les tendances gilets et cardigans de l’automne-hiver 2021-2022 ?

S’il signe une récente apparition depuis que Bella Hadid a vanté les mérites du cardigan à broche Jacquemus, le pin top est omniprésent. Ce qu’on retient ? Il s’identifie par une broche métallique ou une épingle -comme son nom l’indique- fixée au niveau de la poitrine, afin d’offrir un joli jeu d’ouverture. Un vêtement audacieusement réussi, et qui se porte en priorité avec un bas taille haute, et une veste blazer oversized, idéale pour tempérer son allure sexy.

Le cardigan noué

Véritable attribut stylistique des filles qui s’y connaissent en matière de style, le cardigan croppé s’éclipse finalement, au profit d’un cardigan nouvelle génération. Son secret ? Ce vêtement tendance se reconnaît grâce à ses extrémités, qui se nouent délicatement autour de la taille.

Le gilet d’homme

Avis aux férues de costume pour homme, la veste blazer sans manches, devient le nouvel indispensable mode de l’automne. Et pour cause, le costume-veston est l’alternative toute trouvée pour repousser le port des vestes un brin trop couvrantes.

Le cardigan à manches extra large

Exit le gilet sans manches. Cet automne-hiver, l’heure est venue pour le cardigan à mancheslongues de prendre sa revanche en se hissant en tête de liste des envies vestimentaires, de toute la fashion sphere.

Le cardigan court

À l’allure rétro ou empreint du style des années 2000, le cardigan croppé dépoussière son image longtemps jugée kitsch, pour devenir le nouvel indispensable mode de l’automne. Et pour souligner son caractère, les modeuses ne manquent pas de l’associer avec une brassière ou un crop top coordonné.

Le cardigan plissé

Avec son aspect texturé, le cardigan plissé se démarque face à ses adversaires, et s’érige sur les premières places du podium. Car c’est en digne héritier des ensembles plissés, que ce cardigan seventies s’impose en maître sur le terrain de jeu du style.

À lire également :