Qu’est-ce qu’on mange ? | Mettre en valeur le poulet | La Presse

Qu’est-ce qu’on mange ? | Mettre en valeur le poulet | La Presse

Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère quelques propositions de recettes de saison qui vous donneront l’eau à la bouche.

Publié le 14 janvierLa Presse

Petit creux : le Burger Bong d’Antoine Sicotte

Antoine Sicotte, dit le cuisinier rebelle, propose un septième livre de cuisine (en incluant celui sur les cocktails), 100 % poulet, du four au BBQ. Pourquoi consacrer 200 pages au poulet ? Pour minimiser la consommation de viande rouge, tant pour notre santé que pour celle de notre planète et celle de… notre portefeuille. « Les gens ont tendance à être pris dans les mêmes recettes de poulet », constate Antoine Sicotte. Divisé par coupes (ailes, cuisses, pilons, hauts de cuisse, poitrines, poulet entier, haché), le livre propose plusieurs recettes goûteuses. Comme celle des Burgers Bong, d’influence américano-asiatique. « L’outil — le burger — est classique, mais il y a des saveurs inattendues à l’intérieur », souligne le cuisinier et musicien, qui vit à Saint-Lazare avec sa famille.

Préparation : 20 minutes

Marinage : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Portions : 6

Ingrédients pour la salade

Ingrédients pour la mayo

Ingrédients pour les boulettes

6 pains à hamburger au sésame

Préparation

Source : 100 % poulet, du four au BBQ, d’Antoine Sicotte le cuisinier rebelle, Les éditions Cardinal.

Qu’est-ce qu’on mange ? | Mettre en valeur le poulet | La Presse

Publié sur lapresse.ca le 15 août 2020.

Vite fait bien fait : poulet crémeux au tahini d’Anick Lamothe

Dans Cuisine au gré des saisons pour mères poules un peu dingues (et les autres), Anick Lamothe propose 75 recettes conçues pour réunir les familles à table. « Je veux aider les mamans comme moi, dit-elle. J’ai longtemps été prise dans le métro-boulot-dodo. » Parfaite pour un soir de semaine (et pour les lunchs du lendemain), cette recette tout-en-un de poulet crémeux au tahini sort de l’ordinaire grâce à l’ajout d’épices et de zeste de citron. À noter : ce plat peut aussi être préparé par un père poule.

Rendement : 6 portions

Ingrédients

Préparation

Astuce

* Le citron bio étant sans pesticide, il n’a besoin que d’être lavé avant de prélever le zeste. Dans le cas de citron ordinaire, il vaut mieux blanchir le zeste avant de le consommer.

Source : Cuisine au gré des saisons pour mères poules un peu dingues (et les autres), d’Anick Lamothe, Les éditions Goélette.

Publié sur lapresse.ca le 9 novembre 2019.

Appelez-moi chef ! : le joli poulet rôti

Longtemps, j’ai pensé que je faisais un bon poulet rôti. Mais il n’était jamais aussi bon qu’au restaurant. Je le beurrais, je l’arrosais, sa peau restait flasque ou bien trop sèche, jamais rôtie comme il faut, celui du Saint-Hubert était toujours meilleur que le mien. Au fil du temps, j’ai noté les trucs de mes amis, les conseils de certains livres, pour arriver au poulet rôti de mes rêves.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 h 30 min à 2 h

Pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation

Comment faire la petite sauce qui ira avec ?

Intermède bouillon

Une fois rassasié, enlevez tout ce qui reste de viande sur le poulet, que vous allez réserver pour utilisation plus tard. Conservez la carcasse et les os de poulet, que vous mettez dans une casserole en recouvrant le tout d’eau. Ajoutez quelques morceaux de poireau. Assaisonnez au goût de sel et de poivre. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert deux bonnes heures — ça va sentir super bon dans la maison. Laissez refroidir et filtrez la préparation dans une passoire. Vous aurez ainsi un bouillon. Ce n’est pas la méthode traditionnelle, mais ça fait un très bon bouillon quand même !

Publié sur lapresse.ca le 18 avril 2020.

Plaisir coupable : barres caramel, pistaches et canneberge

Ces barres décadentes sont constituées d’une base de biscuit, sur laquelle on verse un caramel fait maison. On décore avec des canneberges, des pistaches et un trait de chocolat blanc !

Pour 24 petits carrés *

Recette de la pâtisserie Rustique

Ingrédients pour la base

Ingrédients pour le caramel

Ingrédients pour la garniture

Préparation de la base

Préparation du caramel et de la garniture

* La chef Aliénor Clot a coupé les barres en 24 petits carrés, mais on peut aussi en faire 12 rectangles. Toutefois, puisque les barres sont bien sucrées, les convives apprécieront peut-être davantage les petits morceaux.

Publié sur lapresse.ca le 8 décembre 2017.

Santé ! : après-ski chai

Pour ajouter plus de profondeur et de complexité au grog, je remplace l’eau par du thé. Avec le rhum, je prends du thé chai pour arriver avec quelque chose de plus enrobant, plus pain d’épices, alors qu’avec le gin, je vais prendre du thé au gingembre et au citron. On peut s’amuser et apporter plus de complexité au cocktail.

Recette de Julie Lacasse, mixologue à la Distillerie de Montréal.

Rendement : 2 à 3 portions

Ingrédients

Préparation

Publié sur lapresse.ca le 31 décembre 2020.