Quel est l'impact de la diversification alimentaire sur le sommeil de bébé ?

Quel est l'impact de la diversification alimentaire sur le sommeil de bébé ?

La diversification alimentaire a-t-elle un impact sur le sommeil de bébé ?

Quand vous allez entamer la diversification alimentaire de votre enfant, c'est un énorme bouleversement pour lui. Pendant 4 à 6 mois, il a en effet ingéré exclusivement du lait (qu'il s'agisse de lait maternel ou de lait infantile) et voilà que légumes, fruits, puis protéines et autres aliments font leur apparition dans ses menus. Un sacré changement ! Ce que vous mettez dans l'assiette de votre enfant va ainsi avoir une influence sur son développement et ses habitudes, notamment son sommeil. En effet, quand l'alimentation de Bébé se diversifie, ses besoins alimentaires durant la nuit deviennent superflus et donc adieu les réveils nocturnes... en principe ! Mais cela va également dépendre du lait proposé au nourrisson durant les premiers mois.

Chez l'enfant allaité

Certains enfants n'ont connu que le lait maternel jusqu'à 5 ou 6 mois, comme le recommande l'Organisation Mondiale de la Santé. Lors de l'introduction d'aliments solides, l'enfant allaité en cours de diversification va souvent encore réclamer une à deux tétées durant la nuit. En effet, ces tétées sont une habitude prise par le nourrisson qui va alors produire des endorphines (hormones du bien-être, de l'apaisement). La solution pour que bébé fasse ses nuits ? Commencer par installer un rituel du coucher bien rodé et surtout, prendre la décision en couple de laisser Bébé dans sa chambre lorsqu'il se réveille pendant la nuit. Peu à peu, votre enfant va moins sécréter d'endorphines et ces tétées de confort nocturnes ne lui seront plus nécessaires.

En cas d'allaitement mixte ou allaitement au lait infantile

Vidéo du jour :

La diversification intervient en général vers 5 mois (ou parfois 4 mois si le bébé est sujet aux reflux gastro-œsophagiens). A cet âge-là, l'enfant a la capacité de mastiquer. Le pédiatre conseille alors la DME (diversification menée par l'enfant), procédé qui invite le parent à proposer des morceaux de la taille du poing du bébé que l'enfant va manger petit à petit. En suivant cette méthode, l'enfant va être poussé à mastiquer et donc à développer sa respiration nasale. Conséquence directe : son sommeil s'en verra amélioré. Pour ceux qui optent pour une diversification classique, à base de purées et de compotes, le sommeil se verra également modifié. Avec des repas solides, l'enfant va être rassasié pour la nuit et ne sera en général pas réveillé par la faim durant la nuit, à condition que vous respectiez les bonnes proportions.

Faut-il commencer la diversification avant 6 mois pour améliorer le sommeil de bébé ?

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. L'Assurance maladie française quant à elle déconseille la diversification alimentaire avant l'âge de 4 mois. Une étude britannique de 2018, dont les résultats ont été publiés dans la revue Jama Pediatrics, va à l'encontre de ces conseils et invite à démarrer la diversification alimentaire avant l’âge de 6 mois... pour que Bébé dorme mieux ! D'après les chercheurs qui ont mené cette étude, introduire la nourriture solide chez le bébé de moins de 6 mois permettrait de gagner 17 minutes de sommeil et de diminuer le nombre de réveils nocturnes de 9% en moyenne. D'après notre pédiatre, on peut préconiser une diversification plus précoce dans certains cas en effet, mais les résultats de cette étude sont à prendre avec des pincettes. Cependant, lorsqu'on voit comment est réalisée la diversification alimentaire à travers le monde, on se rend compte que certaines cultures introduisent parfois dès la naissance d'autres aliments que le lait... Pour autant, en France le discours des pédiatres s'accordent à celui de l'OMS.

Que donner à manger à Bébé le soir avant d’aller dormir ?

Quel est l'impact de la diversification alimentaire sur le sommeil de bébé ?

Si l'alimentation a un impact sur le sommeil, le contenu de l'assiette est ce qui va vraiment compter. Bébé doit pouvoir faire ses nuits sans être réveillé par la faim. Il doit donc avoir une alimentation équilibrée durant toute la journée et notamment au dîner. Un repas rassasiant et facile à digérer le soir va être tout aussi important dans son sommeil que le rituel du coucher. Vous pouvez commencer par des bouillies de lait et de céréales les premiers temps de la diversification, mais très vite vous trouverez le bon équilibre entre le lait et les autres aliments. Au total, le repas du soir en début de diversification alimentaire doit être équivalent à 250 à 300 mg, équilibré entre le lait et le reste.

Certains aliments sont-ils déconseillés le soir ?

De la même manière que certains aliments peuvent être difficiles à digérer chez l'adulte et compliquer l'endormissement, certains aliments sont à éviter avant d'aller coucher bébé :

- la banane- le chocolat- les légumineuses- les viandes rouges- la tomate- le chou

Cependant, là encore, chaque enfant est différent et certains vont mieux réagir face à ces aliments que d'autres. Écoutez votre enfant et analysez ses réactions !

Bébé a du mal à dormir au moment de la diversification alimentaire. Que faire ?

Si de manière générale les bébés vont mieux dormir (pour le plus grand bonheur des parents) au moment de la diversification alimentaire, certains nourrissons éprouvent au contraire des difficultés. Pas de panique, le sommeil de bébé n'est pas une science exacte, alors vérifiez ces facteurs qui peuvent l'empêcher de faire ses nuits :

- Une quantité de nourriture mal adaptée

Diversifier son alimentation, oui, mais pas n'importe comment. Un bébé a des besoins propres qu'il faut respecter. De trop grandes quantités d'aliments ou à l'inverse, un sous-régime, peuvent contrarier son sommeil. Ainsi, il faut que vous écoutiez votre enfant, faire des essais pour trouver le bon équilibre.

- Des aliments mal digérés

Comme évoqué plus tôt, certains aliments peuvent être mal reçus par votre enfant. Essayez de déterminer les aliments qui gênent votre enfant et éliminez-les un temps de son alimentation le soir, par exemple.

- Des phases de son développement (qui n'ont rien à voir avec l'alimentation)

La crise des 8/9 mois, ça vous dit quelque chose ? Cette phase, aussi appelée"peur de l'étranger", est une période-clé du développement du bébé. Cela est le signe qu'il fait la différence entre sa maman et une autre personne. Mais cela peut générer une peur de la séparation au moment du coucher, qui va entraîner des troubles du sommeil. La diversification qui est contemporaine à cette étape n'a pour autant rien à voir là-dedans...

Lire aussi :

Si vous avez d'autres questions sur le sommeil et ou l'alimentation de bébé, vous pouvez consulter ces deux ouvrages du Dr. Arnault Pfersdorff :