Sans lactose, avec moins de sucre ou plus de magnésium : l - Top Santé

Sans lactose, avec moins de sucre ou plus de magnésium : l - Top Santé

© Getty Images Par Carole Garnier

Pour reprendre des forces après les virées shopping de Noël, rien de tel qu'un bon chocolat chaud ! Pour craquer sans culpabiliser, on vous a préparé 4 versions santé de cette gourmandise hivernale. Sans cacao, sans lactose, version light ou riche en magnésium : pourquoi ne pas essayer les quatre versions avant de déterminer quelle est votre préférée !

La recette traditionnelle du chocolat chaud

Les ingrédients

Sur le même sujet9 recettes anti-fatigue au cacao cru

La recette

Le chocolat chaud sans cacao

Cette recette est conseillée aux personnes que le chocolat "énerve" (il ne peut pas avoir que des bienfaits !). Pour cette recette, on remplace tout simplement le cacao par de la caroube (en magasin bio).

Délayez 8 c. à c. de poudre de caroube dans un peu de lait, puis versez le reste (1 litre en tout). Ajoutez un peu de miel, de vanille et de cannelle. Faites épaissir sur feu doux en remuant quelques minutes.

La version light du chocolat chaud

Utilisez du lait demi-écrémé (1 litre, sans ajouter de crème). Remplacez aussi le chocolat pâtis­sier par 75 g de cacao amer dégraissé (riche en protéines et en fibres).

Sans lactose, avec moins de sucre ou plus de magnésium : l - Top Santé

Délayez-le au préalable dans un peu de lait froid et ajoutez 50 g de miel.

Le chocolat chaud riche en magnésium

Choisissez du cacao amer car il est encore plus riche en magnésium que le chocolat pâtissier : 376 mg pour 100 g. Mélangez-le avec du lait de sésame (vendu en magasins bio, en brique ou sous forme de poudre à reconstituer) car c'est aussi une bonne source de magnésium. Ajoutez 1 c. à c. de germe de blé en poudre et mélangez.

Le chocolat chaud sans lactose

Oubliez le lait et la crème ! Remplacez-les par des équivalents d'origine végétale : les laits d'amande et de noisette sont délicieux avec le chocolat. Et les laits de riz ou d'avoine apportent une saveur plus céréalière.

Le bon menu du goûter

1 tasse de chocolat chaud avec 1 fruit à croquer ou une dizaine d'amandes

A lire aussi:

Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

1 commentairesCommenterPartager cet article

Sur le même sujet

99 idées reçues sur le chocolat31 mousse au chocolat, 5 versions santé6Sans lactose, sans sucre, peu calorique... 6 recettes de chocolats chauds qui changent99 recettes de chocolats maison12 bonnes raisons de manger du chocolat à Noël1815 recettes faciles au chocolat1 fondant au chocolat, 5 versions santéNutrition: une pâte à tartiner maison allégée 99 recettes de clafoutis avec ou sans cerisesLes guides TopSantéGuide des médicamentsCarte des épidémiesGuide SexoCalendrier vaccinalGuide des maladiesGuide des symptômesGuide grossesseGuide bébé1 commentaireSans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme*Veuillez ajouter un commentaire.AnonymeLe 27/11 à 09:25

Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog ​top sante ​ m’apporte toujours de super conseilsblog) ​ !J’ai aussi suivi ce programme qui permet de ​connaître comment faire du chocolat​ rapidement et sans effort merci et à bientôt pour d'autres articles

00RépondreSignaler un abus