“Faire un film est une aventure”: tête-à-tête avec Christopher Thompson

“Faire un film est une aventure”: tête-à-tête avec Christopher Thompson

Cinéma
A l'occasion de la sortie de la comédie délicieuse “Tendre et Saignant”, on a rencontré son réalisateur, Christopher Thompson.

Par Sylvia Jorif“Faire un film est une aventure”: tête-à-tête avec Christopher Thompson “Faire un film est une aventure”: tête-à-tête avec Christopher Thompson

Quoi de mieux qu’une comédie romantique pour espérer un meilleur printemps? Tendre et saignant de Christopher Thompson, romance improbable entre une directrice de magazine de mode et un artisan boucher est un grand plaisir de cinéma. Un plaisir gourmand, porté par Géraldine Pailhas et Arnaud Ducret, duo charmant entre robe couture et bœuf mironton.

Rencontre avec Christopher Thompson, cinéaste touche à tout

Comment avez- vous eu l’idée de réunir deux milieux aussi antagonistes que la mode et la boucherie ?

Pas si éloignés, ce sont deux milieux de tradition et d’artisanat dans le fond. J'avais envie d’une comédie romantique, dont le principe est souvent que deux univers différents et deux caractères opposés s’unissent de façon aléatoire. Une femme, fille de boucher, à la carrière brillante dans la mode a travaillé pour s’arracher du milieu d’où elle vient. C’est surtout un film sur la transmission et la réconciliation. Comment on réinvente ce qu’on nous a légué. C’est valable pour elle avec son patrimoine parental, mais aussi pour le métier de la boucherie. Ce qu’on a dans nos assiettes, le plaisir d’une bonne bouffe entre amis, la fête autour d’un repas… Ces rituels qui nous unissent et qui nous manquent tant aujourd’hui.

N’est-ce pas un peu punk, un film sur la boucherie en pleine obsession vegan ?

“Faire un film est une aventure”: tête-à-tête avec Christopher Thompson

Des réactions violentes seraient tristes car cela voudrait dire que nous vivons dans un monde sans nuance. Ce que j’ai voulu filmer avant tout, ce sont des gestes, la transmission. C’est rendre hommage à ceux qui ont l’amour de leur métier, qui le font avec conscience et un vrai respect. Hugo Desnoyer était notre conseiller sur le film. Je l’ai suivi dans les foires, le rapport qu’il avait avec les éleveurs. Il parle du grain de la viande, de la soie, il y a tout un lexique qui peut se rapprocher de la mode. C’est un passeur entre le monde du vivant et nos assiettes. C’est un métier fort qui existe depuis la nuit des temps.

Qu’aimez-vous dans le genre de la comédie romantique ?

C’est une façon chaleureuse de raconter l’amour. Il y a des sentiments, de la drôlerie, on peut se permettre des écarts de tons, des décrochages burlesques, des différences de rythme… Il y a beaucoup de liberté et toute une palette d'émotions dans un cadre précis. C’est un genre noble qui a donné de grands films, de ces films qu’on aime voir et revoir.

Arnaud Ducret est la grande révélation de ce film.

Arnaud est génial ! Il a cette générosité naturelle, de ces grands acteurs populaires français. Il a ce physique très terrien et sexy à la fois, une virilité rassurante. Dans la comédie, ce qu’on aime, c’est inventer des couples inédits, deux acteurs que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble. Il endosse parfaitement le costume de boucher sensible, sympa, positif. Quel plaisir de l’avoir filmé.

Comment avez-vous dirigé Géraldine Pailhas, actrice principale du film et votre compagne dans la vie ?

Elle porte le film. C’est une actrice extraordinaire, une vraie actrice de comédie. Nous avons un goût commun pour ce genre et la comédie romantique permet des rôles forts de femmes. Volontaires, énergiques, qui prennent la place, même si on ne la leur donne pas. Des femmes qui parlent très vite, qui en imposent et qui en même temps ont leur vulnérabilité. Géraldine est une collaboratrice précieuse parce qu’elle est incroyablement investie. Elle n’est jamais dans le confort, incroyablement vivante, réactive à la moindre vibration d’un plan.

Vous êtes acteur, scénariste, réalisateur. Vous aimez embrasser toutes les facettes du cinéma ?

J’adore explorer des métiers. Et le cinéma offre toutes ces possibilités. Explorer des univers se projeter, être en empathie. Le cinéma est aussi un métier très artisanal, d'équipe, de cohésion, qui évolue avec les autres. Faire un film est une aventure. C’est souvent des années dans une vie et c’est ce qui fait sa valeur et sa magie.

Tendre et saignant, de Christopher Thompson avec Géraldine Pailhas et Arnaud Ducret, actuellement en salles

A lire aussi sur Vogue.fr :Les 22 films les plus attendus de 2022César 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine cérémonieLes 15 meilleurs films sur la mode à voir absolument