Originale, végétalienne, kéto… la recette Baileys maison se plie selon les envies de chacun !
Nombreuses sont les boissons alcoolisées qui nous séduisent surtout au cours des fêtes de fin d’année ! Parmi les plus populaires figurent notamment le cocktail Bloody Mary et le gin tonic entre autres. À consommer avec modération, ces derniers sont aimés par tous et faciles à concocter. Mais cette année, on vous propose quelque chose de plus gourmand à laquelle vous ne pourriez pas résister : recette Baileys maison en plusieurs variations pour tous les goûts qui sentent bien Noël.
Contenu de la page
La recette Baileys maison à travers 5 propositions imitant la saveur unique de l’emblématique liqueur de whisky irlandaise
Liens commerciauxBaileys original, sans alcool, façon Thermomix, variation végétalienne et, voire cétogène… il y en a pour tous les goûts, comme promis. Alors, ne tardez plus et poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire du Baileys maison.
Recette de Baileys original
Liens commerciauxVoici une excellente idée d’accompagner vos cadeaux de Noël faits maison pas chers : des bouteilles de Baileys maison imitant le goût original à perfection.
Ingrédients pour 1 litre (4 tasses) :
Préparation :
Dans le bol de votre blender, mélangez la crème épaisse avec le lait concentré, le café instantané, le sirop de chocolat et la vanille. Mixez à bas vitesse pendant 30 secondes et versez-y le whisky en même temps. Continuez à mélanger pendant quelques secondes supplémentaires. Transférez votre Baileys maison dans des bouteilles en verre à fermeture hermétique et gardez au frigo pendant deux mois au maximum. Secouez bien avant utilisation.
Pour détourner votre Baileys maison en cadeaux pour vos proches, on vous recommande de choisir de jolies bouteilles et de leur donner une touche personnalisée grâce à des rubans et des étiquettes. Oui, c’est si simple !
Baileys sans alcool
Pour ceux/celles d’entre vous qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer de l’alcool, la rédaction a préparé aussi une recette Baileys sans alcool maison afin de ne pas vous priver de l’emblématique liqueur irlandaise ! Découvrez les ingrédients ci-dessous :
Instructions :
Mettez tous les ingrédients dans un grand shaker ou bien dans un pichet en y ajoutant aussi les glaçons. Si vous avez choisi le shaker, secouez bien jusqu’à ce que l’extérieur de ce dernier devienne froid. Ensuite, filtrez le liquide et dégustez ! Dans le cas du pichet, faites-y mélanger tous les ingrédients (sans les glaçons) et remuez jusqu’à homogénéité. Filtrez et versez dans des verres remplis de glaçons.
Comment faire du Baileys maison avec un robot Thermomix en 2 minutes ?
Les ingrédients à vous procurer :
Méthode de préparation :
Déposez tous les ingrédients dans le bol de votre Thermomix et mixez pendant 30 secondes ou jusqu’a homogénéité. Il est conseillé de démarrer votre robot sur vitesse 2 et d’augmenter lentement jusqu’à 4 afin d’éviter de fouetter la crème. Puis, transférez dans des bouteilles en verre pasteurisées et mettez au frigo. Ainsi, votre Baileys se conservera jusqu’au deux mois. Ouvert, il doit être consommé dans un délai d’une semaine.
Baileys vegan
Oui, la recette Baileys maison se plie selon les envies de chacun/e y compris les adeptes du régime végétalien. Avant de vous régaler de la crème irlandaise, procurez-vous les ingrédients suivants :
Préparation :
Déposez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mélangez à basse vitesse. Ensuite, passez à une vitesse plus élevée jusqu’à ce que la préparation soit lisse et de couleur uniforme. Puis, versez dans un bocal ou dans une bouteille à fermeture hermétique et réfrigérez jusqu’à deux mois. Secouez bien avant de consommer.
Baileys version kéto
Terminons nos idées de recette Baileys maison avec une variation pour les adeptes du régime cétogène.
Ingrédients pour le lait concentré :
Ingrédients pour la crème Baileys :
Préparation du lait concentré :
Mettez le beurre dans une casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à mousser et à brunir, environ quelques minutes. Ensuite, ajoutez-y la crème, le lait d’amande, ainsi que l’édulcorant et mélangez jusqu’à homogénéité. Portez à ébullition à feu moyen-élevé. Lorsque la préparation commence à mijoter, faites baisser le feu et laissez cuire pendant environ 30-45 minutes jusqu’à ce que le liquide soit réduit à moitié. Vous devriez obtenir 2-2 1/2 tasse de lait concentré. Laissez refroidir à température ambiante. Ensuite, mixez dans le bol de votre blender afin d’obtenir une texture crémeuse.
Préparation du Baileys :
Pour préparer la recette Baileys maison, versez une tasse de lait concentré, ainsi que les ingrédients restants dans le bol de votre blender. Mixez à vitesse basse-moyenne jusqu’à homogénéité. Servez immédiatement sur des glaçons ou conservez au frigo dans des bouteilles à fermeture hermétique jusqu’à six semaines.