Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner

Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner

Par Agence de presse APEIPublié le
Actu
Voir mon actu

Butternut, potimarron, potiron, courge musquée, pâtisson, courge spaghetti… Les courges se déclinent (presque) à l’infini. Cuisinez-les en jouant sur leurs différences et appréciez leurs saveurs variées.Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner

Salade tiède de potimarron rôti au chèvre

Pour 4 personnes :

Préchauffer le four à 180°C. Laver le potimarron, le couper en deux, vider les graines puis couper la chair en morceaux de 3 cm.

Eplucher les oignons rouges et les émincer, concasser les noisettes. Mettre le tout dans un plat à four. Arroser d’huile d’olive et de miel, saler, poivrer et cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.

Verser les légumes dans un saladier, ajouter les crottins de chèvre émincés et les pousses d’épinard, mélanger et servir.

Petits farcis au veau et à l’Appenzeller®

Pour 2 personnes :

Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner

Faire tremper la mie de pain dans le lait. Hacher finement l’échalote et l’ail, y ajouter 150 g de veau et la mie de pain. Ajouter les petits cubes d’Appenzeller®, saler et poivrer. Râper un peu de muscade puis réserver.

Couper le haut des jack be little, creuser avec une cuillère à café l’intérieur pour retirer les graines. Farcir vos jack be little avec la préparation faite au préalable. Puis mettre au four pendant 25 minutes à 180 degrés. Déguster bien chaud.

Crumble de courge musquée, poire et parmesan

Pour 4 personnes :

Eplucher, épépiner et couper la courge musquée en cubes. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter et réserver.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Préparer le crumble. Dans un récipient, verser la farine, la poudre d’amandes, le beurre mou en morceaux et le parmesan râpé. Malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement granuleuse. Réserver.

Laver, épépiner et couper les poires en morceaux. Dans un plat à gratin, répartir les poires et les cubes de courge musquée. Recouvrir de pâte à crumble.

Saler, poivrer et enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Couscous végétarien

Pour 4 personnes :

Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge butternut et la découper en tranches puis en quartiers (sans l’éplucher). Déposer le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les ajouter sur la plaque. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer puis enfourner pour 45 minutes de cuisson.

Lorsque les légumes sont cuits, les sortir du four et réserver. Lorsqu’ils sont tièdes, retirer délicatement la peau des morceaux de courge.

Éplucher et émincer l’oignon puis le faire revenir 5 minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajouter ensuite l’eau, le cube de bouillon de volaille, le sachet d’olives à la marocaine Tramier, l’eau de fleur d’oranger et le ras el-hanout et faire bouillir l’ensemble. Ajouter ensuite le quinoa et cuire le temps indiqué sur le paquet.

Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de courge butternut et de patates douces ainsi que les pois chiches. Assaisonner à convenance et servir avec de la coriandre fraîche.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu
Voir mon actu