Simone Rocha revient sur 10 années de création célébrant les femmes

Simone Rocha revient sur 10 années de création célébrant les femmes

Vous avez systématiquement placé les femmes au cœur de tout ce que vous avez fait. Pourquoi est-ce si important pour vous ?Je m’inspire de plein de femmes différentes et je vois en elles de la féminité et de la résilience. Que ce soit chez des membres de mon équipe, des clientes, ou des artistes telles que Louise Bourgeois, Roni Horn ou Pina Bausch, je suis attirée par le travail de ces femmes créatrices.

D’où vient votre amour de la féminité et quand avez-vous commencé à la subvertir dans votre travail ?J’ai toujours été intriguée par la conception traditionnelle du féminin, par cette façon de le penser comme un notion un peu uniforme. Quand les gens pensent à l’ADN féminin, ils pensent immédiatement à du rose, du rouge, et des petits cœurs. Moi, je pense aussi à du sang, et au cœur qui pompe le sang. Je suis toujours dans la recherche du contraste, je veux qu’il y ait une certaine tension ou friction.

Autre thème qui vous est cher : la nature. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Le choix des mannequins pour vos défilés est extrêmement inclusif. Pourquoi est-il important pour vous de représenter tous les types de femmes ?Je pense qu’il est important de montrer qui porte les vêtements. Au fil des ans, j’ai réussi à faire défiler des personnalités extraordinaires, comme Chloë Sevigny et Lily Cole, ou plus récemment la chanteuse Celeste et la danseuse étoile Francesca Hayward. J’aime aussi faire défiler des mannequins comme Mika Schneider ou Kiki Willems, qui sont aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le casting n’est jamais une question d’âge ou de beauté spécifique, c’est toujours un véritable mélange.