L'envie d'entreprendre des Français plus forte que la crise sanitaire
Après la crise, une nouvelle génération d’entrepreneurs
Premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, Initiative France a organisé une enquête nationale du 13 octobre au 8 novembre derniers, à laquelle 1 565 entrepreneurs, financés et accompagnés par le réseau ont participé. Les résultats de cette enquête ont démontré qu’aujourd’hui pour de nombreux entrepreneurs, devenir son propre patron demeure la motivation première des porteurs de projet (47%), bien loin devant le goût d’entreprendre et le désir d’affronter de nouveaux défis (20%). Ainsi, pour près de la moitié des répondants, être indépendant et son « propre patron » est la première raison de la création ou reprise, loin devant les raisons liées à la perte d’un emploi ou à un chômage prolongé. Parmi ces entrepreneurs sondés, 30 % sont en reconversion professionnelle, et 37 % d’entre eux ont plus de 45 ans et de 34 % sont des femmes.
Si assurer son propre emploi est l’objectif principal des dirigeants de TPE, 45 % d’entre eux prévoient également de recruter dans les 12 mois à venir, notamment dans les secteurs suivants : éducation, santé, action sociale ; services aux entreprises ; construction-BTP. A noter également que la crise sanitaire a davantage influencé les jeunes dans leur décision d’entreprendre et que pour 30 % d’entre eux, la crise a agi comme un « déclic ».
>> Lire aussi : Un Français sur cinq souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale malgré la crise sanitaireLes entrepreneurs engagés pour l’environnement, le digital et leur territoire
Cette enquête a également mis en lumière, la volonté des entrepreneurs de répondre aux défis écologiques et de s’impliquer dans l’économie locale par le biais d’une révolution écologique des TPE. En effet, 71 % des entrepreneurs interrogés ont considéré l’impact écologique de leur entreprise au moment de structurer leur projet (vs. 57 % de la totalité des entrepreneurs, interrogés en décembre 2020). Tous les secteurs sont concernés par la transition écologique, particulièrement les agriculteurs et les industriels. Les nouveaux projets d’entreprise ciblent donc avant tout une clientèle locale et de proximité (68 %). 46 % des moins de 30 ans voient la création d’emplois sur leur territoire comme un élément important de leur vie de chef d’entreprise.
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— share the cities action fund Wed Jul 21 17:57:25 +0000 2021
L’une des conséquences directes de la crise du covid-19 dans la vie des entreprises a été l’adoption du digital. L'utilisation accrue des technologies pour continuer à travailler et développer son activité s’est avérée être un atout indispensable pour pérenniser son activité durant les confinements. La crise a changé le regard des entrepreneurs sur le numérique : plus des 3/4 d’entre eux accordent désormais plus d’importance à leur stratégie digitale (vs. 1/3 de la totalité des entrepreneurs interrogés en décembre 2020). Le numérique n’est pas l’apanage des jeunes et concerne toutes les catégories et la plupart des secteurs d’activité, à commencer par l’hôtellerie-restauration, l’éducation/santé/social, les services aux particuliers et les commerces. Le besoin urgent d'action face à la pandémie a donné l'opportunité aux entreprises d'innover et d'accélérer leur transformation numérique pour répondre aux effets critiques sur leur activité. Les entreprises qui ont su entreprendre leur transformation digitale avant la crise sont sans surprise celles en mesure de devancer leurs concurrents moins agiles aujourd’hui.
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Lors de cette enquête, 93 % des personnes interrogées considèrent qu’elles étaient suffisamment préparées à devenir entrepreneurs. Pour 60 %, la vie de chef d’entreprise correspond à ce qu’ils avaient imaginé au départ. Le sentiment d’isolement est minoritaire et circonscrit à certaines étapes du parcours entrepreneurial, notamment dans les mois qui suivent le lancement de l’entreprise (45 % ressentent parfois ou souvent l’isolement). Les besoins en accompagnement varient fortement en fonction de l’âge : les plus de 45 ans disent manquer de réseau professionnel, tandis que les moins de 30 ans expriment un fort besoin d’accompagnement dans les mois et années qui suivent le lancement de leur activité.
Les leçons de cette enquête pour le réseau Initiative France
Fortement ancré localement avec 210 associations réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer, le réseau Initiative France accueille chaque année les entrepreneurs, évalue leur projet, et les finance par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagne ces derniers en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local. Les résultats de cette enquête, la troisième réalisée par le réseau en deux ans, est précieuse pour l’élaboration de son projet stratégique 2022-2025. En effet, ils redéfinissent la partition à prendre dans les années à venir, mais également comment mieux soutenir les entrepreneurs aux différentes étapes de leur parcours ou encore définir le rôle pour des équipes salariées et bénévoles. Des thèmes qui font actuellement l’objet d’une consultation de l’ensemble des parties prenantes du réseau, et mèneront jusqu’à l’Assemblée générale du 30 juin 2022 et l’adoption du nouveau projet stratégique.
En 2020, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 15 042 entreprises par 18 400 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé plus de 40 000 emplois. Le réseau a apporté 177 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,3 milliard d’euros auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 93% à trois ans.
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Pour les nombreux porteurs de projet désireux d’être à leur propre compte la franchise se place aujourd’hui comme l’alternative idéale. En effet, mode de collaboration contractuelle très répandue au monde, la franchise est aujourd’hui un moyen très efficace pour se lancer dans le monde entrepreneurial tout en se prémunissant de certains risques financiers. Avant de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale, il est important pour le futur chef d’entreprise (futur franchisé), de se renseigner sur les démarches à suivre afin de s’éviter une mauvaise surprise. Entreprendre en franchise c’est faire le choix de bénéficier d'un concept clé en main, qui a fait ses preuves et prouvé sa rentabilité. En franchise, l’enseigne a l’obligation transmettre un savoir-faire, de former ses nouveaux franchisés et d’apporter une assistance. La franchise permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier de la communication et du marketing de l’enseigne au niveau national.
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