500 euros de plus par mois pour les sages-femmes hospitalières

500 euros de plus par mois pour les sages-femmes hospitalières

Bonne nouvelle pour les sages-femmes hospitalières. Elles vont bénéficier, à compter du 1er février 2022, d’une revalorisation salariale de 500 euros net mensuels, selon un protocole d’accord signé lundi soir par les ministres Véran (Santé), Montchalin (Fonction publique), Taquet (Enfance) et les syndicats CFDT, FO et Unsa. Cette revalorisation comprend les 183 euros d’augmentation du «Ségur de la santé», auxquels s’ajoutent 78 euros net par mois de revalorisation des grilles et 240 euros net de prime d’exercice médical reconnaissant la spécificité de la profession.

À lire aussiCes femmes qui boudent les maternités

Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à ce que ce protocole appliqué à la fonction publique hospitalière soit transposé au secteur privé. Les sages-femmes territoriales bénéficieront de la mesure relative à la revalorisation des grilles indiciaires. En outre, l’accord prévoit la création d’une sixième année de formation en maïeutique, qui s’appliquera à la promotion 2022-2023, et la réaffirmation du rôle spécifique des sages-femmes au sein des établissements de santé.

500 euros de plus par mois pour les sages-femmes hospitalières

Pour le ministère, cet accord est un «geste substantiel», qui représente une enveloppe de 100 millions d’euros en 2022, de nature à «réinstaurer le dialogue social avec une profession en souffrance». Il répond en partie aux revendications des sages-femmes, qui se sont mobilisées à plusieurs reprises. En augmentation constante depuis 2012, le nombre de sages-femmes s’est stabilisé autour de 23 400 en 2021, selon la Drees. À comportements et législation constants, d’ici à 2050, la densité de sages-femmes progresserait de 27 % par rapport à 2021.

À VOIR AUSSI - «Ça pèse psychologiquement et physiquement»: Dans une maternité à Paris, les sages-femmes n’en peuvent plus