Diarrhée aigüe : ne donnez plus de Smecta à votre enfant de moins de 2 ans !

Diarrhée aigüe : ne donnez plus de Smecta à votre enfant de moins de 2 ans !

Par Mélodie CapronnierPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableL'Agence nationale de sécurité des médicaments publie de nouvelles recommandations concernant les médicaments à base d'argile, comme le Smecta. Elle conseille aux parents et aux professionnels de santé de ne plus en donner aux jeunes enfants ou aux femmes qui allaitent.

En cas de diarrhée chez l'enfant ou chez les adultes, des médicaments à base d'argile, comme le Smecta, sont parfois administrés, sur ordonnance ou en auto-médication. Cependant, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de changer les recommandations concernant ces traitements : "Par mesure de précaution, l'ANSM demande ne plus utiliser ces médicaments chez l'enfant de moins de 2 ans, en raison de la possible présence d'infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée", indique-t-elle dans un communiqué publié ce jeudi 28 février 2019.

Smecta : pourquoi l'interdire aux enfants et pas aux adultes ?

Ces médicaments contre la diarrhée sont fabriqués à base d'argiles extraites du sol. L'ANSM explique qu'elles "peuvent contenir de faibles quantités de métaux lourds présents naturellement dans l'environnement, tel que le plomb". Suite à des recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds dans les médicaments, l'autorité sanitaire explique avoir demandé aux laboratoires commercialisant ces traitements "de s'assurer de l'absence de risque de passage de plomb dans le sang chez les patients traités, et plus particulièrement chez les enfants".

Vidéo du jour :

Diarrhée aigüe : ne donnez plus de Smecta à votre enfant de moins de 2 ans !

Si l'ANSM a décidé de proscrire ces médicaments aux enfants et non pas aux adultes, c'est parce que les résultats ont prouvé qu'il n'existe pas de passage de plomb dans le sang chez les adultes qui prennent du Smecta, jusqu'à cinq semaines. Cependant, "ce risque ne peut pas être exclu chez les enfants de moins de 2 ans". C'est pour cela qu'elle demande de ne plus administrer ce remède ou son générique, Diosmectite Mylan, aux tout-petits. La même recommandation est valable pour les femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé au sein.

Pas d'inquiétude à avoir si votre enfant a pris du Smecta avant 2 ans

Les autorités sanitaires veulent se montrer rassurantes en précisant qu'il s'agit d'une mesure de précaution : "[L'ANSM] n'a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique".

Diarrhée : comment soigner les bébés ?

En cas de gastro, l'ANSM rappelle que la prise en charge repose avant tout sur des mesures hygiéniques et diététiques. Si les symptômes persistent chez les nourrissons ou les enfants de moins de 2 ans, le traitement de référence est l'administration d'un soluté de réhydratation orale (SRO), sous forme de poudre à verser dans un biberon d'eau. L'avis d'un médecin reste conseillé, mais ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Diarrhée : quels médicaments pour les adultes et les enfants de plus de 2 ans ?

A partir de 2 ans, il est possible de prendre du Smecta ou du Diosmectite Mylan. Le Smectalia est réservé aux enfants de plus de 15 ans et aux adultes. Certains traitements contre la diarrhée peuvent être pris uniquement par les adultes, hormis les femmes enceintes ou allaitantes : Actapulgite, Gastropulgite, Bedelix, GeloxNeutrose, Gastropax, et Rennieliquo.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable