Mon enfant n'arrive pas à dormir : a-t-il une dette de sommeil ?

Mon enfant n'arrive pas à dormir : a-t-il une dette de sommeil ?

Votre enfant a des problèmes de sommeil ? Peut-être a-t-il une dette de sommeil qu'il n'arrive pas à récupérer. On fait le point sur ces difficultés de sommeil.

Le sommeil, c'est tout un défi pour les bébés. Il arrive souvent que notre enfant rechigne à s'endormir, pleure durant la nuit ou encore allège ses siestes. Les raisons peuvent être multiples : poussées dentaires, régressions du sommeil, coliques du nourrisson... Si ces troubles sont fréquents et communs dans le développement de bébé, leur prolongation peut amener celui-ci à avoir une dette de sommeil. Comment se caractérisent ces dettes de sommeil ? Quelles en sont les conséquences et comment y remédier ? On fait le point avec Kelly Champinot, experte sur le sommeil de l'enfant et fondatrice du site Bébé & Confidences.

Les dettes de sommeil chez l'enfant : un trouble dans la durée et un besoin

Avant toute chose, il est important pour Kelly Champinot de faire une mise au point : "Ces dernières années, on parle de plus en plus de la dette de sommeil mais beaucoup de parents l'utilisent à tort pour caractériser certaines problématiques liées au sommeil de leur tout-petit".

Symptômes chez bébé : comment savoir si mon enfant a une dette de sommeil ?

Si votre bébé est en dette de sommeil alors il doit présenter toutes les caractéristiques suivantes :

Mon enfant n'arrive pas à dormir : a-t-il une dette de sommeil ?

En règle générale, tous les moments de sommeil de l'enfant vont donc être plus compliqués et on peut vite se retrouver pris au piège d'un cercle vicieux : en effet, moins on dort, moins on arrive à dormir ! Il faut donc aider coûte que coûte notre boud'chou à dormir.

À lire aussi

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

"Lorsque bébé est trop fatigué, son corps va libérer du cortisol (hormone de l’éveil) pour lui permettre de lutter contre la fatigue alors même qu’il aurait besoin de dormir. On comprend aisémentcomment le cercle vicieux peut se mettre en place ", explique la spécialiste.

4 mois, 12 mois, 3 ans... Quel est le nombre d'heures et le temps de sommeil idéal de bébé par âge ?

Afin de déterminer au mieux si votre enfant a des difficultés de sommeil liées à une dette, il peut être intéressant de comparer avec le nombre "idéal" d'heures de sommeil quotidiennes (sommeil de nuit et siestes) en fonction de l'âge de votre enfant.

À lire aussi

Quelles sont les conséquences d'une dette de sommeil chez l'enfant qui dort mal ?

Ce besoin en sommeil chez l'enfant peut-il avoir des conséquences néfastes sur sa santé ? "La persistance d'un manque de sommeil peut effectivement avoir des effets négatifs à court et à long terme. Sur le court terme, ces difficultés de sommeil peuvent entraîner plus de risques de tomber malade, car c'est lors du sommeil lent que la réponse immunitaire se met en place le plus efficacement possible dans son corps. Le jeune enfant sera aussi moins réactif et plus maladroit. Sur le long terme, ces problèmes de sommeil peuvent engendrer des troubles de l'apprentissage, voire dans son développement physique".

Cycle de sommeil : comment rattraper une dette de sommeil et endormir un bébé trop fatigué ?

Comment faire, en tant que parents, pour améliorer la qualité du sommeil de notre petit dormeur et éviter un retard ? Il existe plusieurs façons pour l'aider à s'endormir, rassure Kelly Champinot : "Il faut à tout prix ré-enclencher une dynamique de sommeil positive et faire dormir votre enfant par tous les moyens. Poussette, tétée, portage, voiture, bercement, présence.. : toutes les techniques sont bonnes pour lui faire lacher prise".

On peut également mettre en place un rituel de sommeil efficace, toujours au même moment, pour faciliter l’endormissement. Cela peut passer par un bain apaisant avant de le coucher, lui faire des câlins, un massage, lui chanter une berceuse ou lire une histoire.

A lire aussiAuteur : Antoine Blanchet, Journalisteavec Kelly Champinot, spécialiste du sommeil infantile Article publié le