Le falun pour les allées et cours du jardin

Le falun pour les allées et cours du jardin

Tout un jardin ne peut pas être engazonné : les espaces de circulation, comme les allées, et la cour si vous en avez une, seront stabilisés afin de faciliter le passage des véhicules de toutes sortes. Le falun est-il un revêtement adapté ?

Qu’est-ce que le falun ?

Le falun s’apparente à une roche tendre de couleur jaune clair, c’est un dépôt sédimentaire marin remontant à plus de 65 millions d’années. En l’examinant dans le creux de la main, on remarque qu’il est formé de débris de coquilles, parfois entières ou partiellement brisées, formant une roche calcaire meuble et friable puisque le falun se trouve mélangé à du sable et de l'argile.

Le falun ne se trouve pas partout en France, mais correspond à des zones où le paléoenvironnement marin était peu profond et chaud, comme la mer des Faluns qui existait il y a 15 millions d’années environ et qui s’étendait de l'Ille-et-Vilaine, jusqu’à la Vienne en passant par l’Anjou et s’étalant en Touraine jusqu’au Blésois. Le bassin aquitain et les Landes avec les faluns de Salles, formaient également un golfe à la mer peu profonde, qui a produit des faluns.

En dehors de la Touraine et des Landes, les deux grandes régions de terres à falun, on en trouve aussi un peu en Bretagne, Normandie et Provence.

Le falun pour les allées et cours du jardin

Depuis fort longtemps, les paysans ont utilisé le falun pour alléger des terres lourdes composées d’argile et de silex, puis pour amender des terres acides riches en silice.

Utilisation du falun pour aménager le jardin

Votre allée vous permettant de garer votre voiture, vos cheminements piétonniers dans le jardin ou votre espace jouxtant votre terrasse sur lequel vous avez installé votre barbecue ou votre plancha Eno en fonte émaillée doivent être carrossables et non boueux après la moindre averse. Le falun peut être bien adapté pour cela, d’autant qu’il permet de garder un aspect naturel, ce qui n’est pas le cas du béton ou de l’enrobé.

Toutefois, comme toujours, mieux vaut utiliser des matériaux provenant de votre région : vous réussirez un aménagement plus en harmonie avec votre environnement naturel et il vous en coûtera moins cher en transport pour le faire livrer. Donc si vous n’êtes pas dans une région à falun, peut-être sera-t-il plus judicieux de choisir une autre pierre.

Cette roche est bien adaptée pour ces allées et cheminements extérieurs, qu’il s’agisse d’allées carrossables ou piétonnières, car elle permet un bon écoulement de l’eau dans le sol et un bon drainage des excès de pluie, tout en résistant au gel et aux compressions. Cependant, il faudra faire les choses correctement et bien préparer le terrain :

Hors frais de transport et de conditionnement, le prix du falun tourne autour de 25 € / tonne.

(photo du haut par Medalgicus — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)