Réponse d'expert : accouchement sans pass sanitaire, comment ça se déroule ?

Réponse d'expert : accouchement sans pass sanitaire, comment ça se déroule ?

L'accès à la maternité enceinte et non vaccinée

“Je suis enceinte de 8 mois et je ne suis pas vaccinée car je n’ai pas voulu sauter le pas pendant ma grossesse. Je n’ai pas encore de date précise pour mon accouchement et je suis inquiète… Et si on me refusait l’accès à la maternité ?”

Pass sanitaire et accouchement : deux indispensables ?

La règle est claire : le pass sanitaire ne s’applique pas aux situations d’urgence. Donc, si l’accouchement n’est pas programmé et que la future maman n’a pas de schéma vaccinal complet, ce ne sera pas un obstacle à sa prise en charge. Une femme enceinte ne sera pas refusée à la maternité parce qu’elle n’est pas vaccinée. En revanche, si la personne arrive, qu’elle n’a pas d’attestation de vaccination ou de pass sanitaire valide, un dépistage sera demandé, c’est-à-dire qu’un test PCR sera réalisé pour savoir si elle est porteuse du virus.

Lire aussi :Pass sanitaire : que va-t-il se passer pour les femmes enceintes non vaccinées ?

En cas de césarienne programmée, par ailleurs, on lui demandera de faire le test le plus près possible de la date d’hospitalisation et, en l’absence de ce test, les chefs de service auront la possibilité d’autoriser tout de même la future maman à entrer s’ils estiment que le fait de retarder sa venue empêcherait une bonne prise en charge.

Il peut y avoir, par contre, un refus de passage pour le conjoint s’il n’est pas vacciné. Logiquement, cette exception ne s’applique qu’à la mère car, dans une organisation classique à l’hôpital, quelqu’un qui n’a pas de pass et qui ne se trouve pas dans une situation d’urgence ne peut pas rentrer et lui rendre visite.

Dans le cas où la femme enceinte serait testée positive, il y aura des mesures d’isolement spécifiques, par exemple l’installation dans une chambre seule, mais aucun élément de désagrément ou quoi que ce soit qui puisse altérer les conditions du séjour de la personne. Au début de l’épidémie, il y avait des règles pour isoler l’enfant de la mère, mais ce n’est plus vraiment le cas, on assure un suivi du bébé pour voir s’ils ne se contaminent pas mais on n’empêche pas l’allaitement ni le contact.

La vaccination des femmes enceintes

J’incite les personnes à bien réfléchir : aujourd’hui, on connaît les risques de la Covid pendant la grossesse pour la mère et pour l’enfant, et on sait que le vaccin n’est pas un danger, au contraire, c'est un vrai élément de protection. Ces données sont publiques et publiées*, les individus peuvent les consulter en discuter avec leur gynécologue et médecin.

Il y a deux à trois fois plus de complications chez les femmes enceintes (hypotrophie, bébé prématuré) et le taux de mortalité est très supérieur chez celles qui avaient la Covid et des facteurs de risque comme l’obésité ou l’hypertension. C’est pourquoi, dès le départ, le vaccin était fortement conseillé. Aujourd’hui, il est proposé à n’importe quel moment de la grossesse et le rappel vaccinal a été ouvert à toutes les femmes enceintes qui en relèvent.

Je le répète : il n’y a pas de limites ni de craintes concernant la vaccination, il ne faut pas que les femmes enceintes aient une appréhension. Et surtout, avec les clusters qui reprennent au sein de la communauté, on voit apparaître des clusters dans les lieux de santé. Pendant leur séjour en maternité, il y aura donc un risque réel de croiser le virus car, si elles ne sont pas vaccinées, elles croiseront peut-être des visiteurs qui, eux, auront la Covid.

Lire aussi :Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir sur la vaccination enceinte

*Voir notamment cette enquête de Pharmacovigilance sur les effets indésirables des vaccins Covid19 chez les femmes enceintes et allaitantes (Source : ANSM)

Merci au docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux.

Vous souhaitez prendre contact avec l'un de nos experts ? Envoyez vos questions par mail à l'adresse suivante : experts@magicmaman.com et la réponse sera publiée dans les meilleurs délais !