L’œil de la styliste : trouvez enfin le jean qui vous va

L’œil de la styliste : trouvez enfin le jean qui vous va

Après des années de coupes étroites copiées-collées, le jean se décline sous des formes décontractées ou bien plus sophistiquées. Les cuisses se gonflent, la ceinture monte au-dessus du nombril, l’ourlet frôle le sol ou reste campé à la cheville, les jambes s’évasent avec délicatesse ou se gonflent comme des ballons. Balloon, c’est d’ailleurs le nom attribué à l’un de ces jeans qui semble s’installer pour de bon au milieu des classiques coupes droites, flare ou cigarette. Peut-être imaginez-vous que cet objet mode ne va qu’aux filles élancées, que le boy-friend accentue les rondeurs ou que le mom jean est incompatible avec un ventre rond ? Avez-vous tenté ? J’ai vu tellement de corps essayer des jeans différents que l’expérience m’a appris à regarder au-delà des préjugés. Il y a bien trop de coupes, de détails, de teintes, d’appellations et de denim différents dans une même catégorie pour se laisser frustrer par des clichés. Au mieux, vous découvrirez que cette forme que vous pensiez « impossible » pour vous marche très bien. Au pire, c’est raté. Et même… Je vous recommande de ne pas baisser les bras : loupé, le premier essai ne compte pas. Allez voir ailleurs, un modèle légèrement différent, un autre tissu, avec plus de strech ou au contraire un côté brut qui assure sa tenue. D’une marque à l’autre, pour un modèle similaire, les coupes varient, le nom change, le matériau aussi avec des subtilités de trame, de délavage, de placements de poches, de hauteur de fourche qui peuvent tout changer…

À lire aussi >>> L’œil de la styliste : le pantalon palazzo va-t-il vraiment à tout le monde ?

Et puis, surtout, ne fantasmez pas le jean sublime de la vendeuse ou de l’influenceuse. À taille identique, votre morphologie est forcément un peu (ou beaucoup) différente : vous n’avez peut-être pas la même longueur de cuisses, de jambes, une taille et des hanches plus ou moins marquée… La comparaison est rarement une alliée.

Voici des pistes qui devraient vous éclairer, ou en tout cas, vous ouvrir vers des coupes que vous vous interdisiez peut-être jusqu’à aujourd’hui.

Vous vous trouvez trop ronde pour les formes amples

Depuis des années vous ne jurez que par le slim ou le boot-cut. Je valide le premier s’il n’est pas trop ajusté (on parlera plutôt de jean droit) mais j’émets des réserves sur le second dès qu’il est taille basse avec des cuisses trop serrées. Je vous propose d’essayer un jean taille haute, large au niveau des cuisses et parfaitement resserré au-dessus de la cheville. Boyfriend, girlfriend, baggy, balloon, sluchy, paper bag ou mom jean, ils ont tous une ampleur spécifique qui varie selon les marques. L’intérêt : redessiner et équilibrer votre silhouette. Si vous n’avez pas l’habitude, faites des essais progressifs. Mais fuyez les tissus mous et sans tenue pour une toile robuste. Et puis associez votre jean à un haut souple et loose glissé dedans-dehors. Par-dessus : une veste ceinturée esprit kimono ou un blazer net à porter ouvert. À vos pieds, des bottines, des derbies aux semelles crantées ou des grosses baskets.

La tendance de l’extra-size ne vous plaît pas

L’œil de la styliste : trouvez enfin le jean qui vous va

Restez sur une coupe près du corps mais éloignez-vous de la taille basse, du super skinny (démodé), du jegging bourré de stretch (ça saucissonne) et du délavage artificiel sur le devant et le dos des cuisses (pas chic). Misez plutôt sur une coupe droite, taille mi-haute dans une toile foncée (slim ou cigarette). Vous vous trouvez tassée ? Libérez généreusement la cheville pour alléger la jambe. Si vous ne voulez pas mettre l’accent sur une culotte de cheval, méfiez-vous du haut qui s’arrête au niveau des hanches. Faites l’essai avec une blouse ample ou une maille fluide qui descend sous les fesses. Enfin, vérifiez que les semelles fines ne vous tassent pas.

Vous pensez que vos fesses généreuses vous empêchent de sortir du jean classique

Déjà, oubliez les toiles trop fines qui marquent tout. Tout comme le surplus d’élasthanne effet leggings. Comptez sur une toile qui a de l’aplomb et une taille au nombril. Avec un dos légèrement remonté, les fesses seront mieux emboîtées sans être aplaties. Bon point pour les poches placées en hauteur. À vous les coupes qui commencent à s’élargir à partir du dessous des fesses : le flare qui frôle le sol ou le jean oversizé roulotté au-dessus des chevilles. Vous avez le ventre plat ? Une taille fine ? Portez votre jean avec un body, un pull court ou une chemise glissée dedans. Osez le total-look jean brut (toile sombre) qui va allonger la silhouette. Variez les plaisirs avec de la couleur.

Pour vous, être petite est incompatible avec l’oversize

Vous vous trompez : la coupe oversize peut aller aux petites tailles. Coupes droites ou gonflées (boyfriend, girlfriend ou slouchy), peu importe. Si vous optez pour une taille mi-haute ou haute, vous allongez visuellement la jambe. Attention, pour renforcer l’effet tenseur, roulez le bas de votre jean à au moins cinq centimètres de la malléole : même si vous portez des chaussettes montantes, on devinera votre jambe. Est-ce à dire que le patte d’eph (flare) vous est interdit au prétexte que vous n’avez pas des jambes de gazelle ? Non, si l’ourlet descend très bas et couvre vos chaussures, choisissez-les avec une semelle épaisse (plate-forme boots, par exemple). Vous devriez aimer !

Votre ventre rond vous incite à vous limiter au jean taille basse

Au contraire ! La ceinture qui se place pile là où vous souhaitez rester discrète va former un bourrelet. Pareil si vous avez des poignées d’amour. Tournez-vous vers une taille haute ou semi-haute qui va envelopper vos formes. Selon votre sensibilité et le rendu souhaité, optez pour un denim légèrement stretch qui ne vous comprimera pas ou une toile gainante qui va subtilement plaquer votre ventre. Le petit détail qui amincit : les petites poches plaquées sur le devant. Essayez aussi le jean paper bag (avec un gros élastique au-dessus du nombril ou une ceinture) dont les fronces vont venir flouter au bon endroit. Après, toutes les coupes sont permises : larges, droites ou évasées. Vous n’avez plus qu’à choisir le délavage et la couleur.

Vous croyez que votre corps très mince vous cantonne au jegging…

Justement, avec un bas du corps androgyne, les jeans ultra-moulants ont tendance à accentuer les fesses plates, surtout s’ils sont dépourvus de poches. Amusez-vous avec ces trucs qui donnent du galbe au fessier comme les modèles taille basse, les poches placées sur les fesses… À l’inverse, osez le grand large pour accentuer une dégaine tomboy avec un jean boy-friend, un sluchy ou un flare ultra-loose…) descendu sur les hanches. Jouez avec une chemise d’homme, un cachemire oversize, une blouse en soie aérienne… Et pourquoi pas un jean bicolore ?

Vous regardez avec envie celles qui pratiquent le jean blanc

Ce sera bientôt votre tour. Parce que blanc ou écru, il accompagne les beaux jours, illumine l’hiver et votre silhouette. Il grossit ? Pas si vous trouvez une toile épaisse (pas une imitation denim) et si la coupe matche avec votre silhouette. Vous risquez de l’adorer quand vous réaliserez qu’il s’accorde à un maximum de pièces de votre garde-robe (sweat gris chiné, pull coloré, col roulé marine, chemisier léopard, caban kaki, manteau camel, boots army, mocassins, baskets…). Reste à choisir la coupe !