Pourquoi il faut se méfier des mugs en bambou - Marie Claire

Pourquoi il faut se méfier des mugs en bambou - Marie Claire

Par Aurélie SognyPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirablePrésentés comme des alternatives écologiques à leurs homologues en plastique, les lunch box et autres mugs en bambou ont la cote. Cependant, des chercheurs allemands mettent en garde les consommateurs sur sa dangerosité lorsque ses fibres sont mélangées àdu plastique.

À l'heure où le recyclage est plus que jamais au coeur des préoccupations - avec notamment l'arrêt de la commercialisation des pailles ou des cotons-tiges en plastique - les couverts, lunch box ou encore les mugs en bambou sont de plus en plus plébiscités. Vendus comme des alternatives plus écologiques, certains d'entre eux peuvent cependant se révéler dangereux pour la santé révèle une étude menée par l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR).

Les aliments contaminés par une substance cancérogène avec la chaleur

Beaucoup d'articles proposés comme étant en bambou ne contiennent en réalité que des fibres de ce matériau naturel, mélangées à de la résine Mélamine-Formaldéhyde, plus couramment appelée mélamine, un plastique thermodurcissable. "D'un point de vue sanitaire, ces produits ne sont pas toujours adaptés à une utilisation en vaisselle", explique le Dr Andreas Hensel, président du BfR.

Pourquoi il faut se méfier des mugs en bambou - Marie Claire

En effet, lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées comme celle du micro-ondes ou du contenu lui-même (café ou thé chaud par exemple), des quantités dangereuses de Mélamine-Formaldéhyde dans la vaisselle peuvent passer dans les aliments. Or, depuis 2004, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé le Formaldéhyde comme cancérogène avéré chez l'Homme.

Pire, en plus des quantités élevées de substances nocives libérées, des tests à long terme effectués par le BfR ont montré que le plastique est attaqué et en libère alors encore plus au fur et à mesure des utilisations.

Privilégier des contenants en verre

En revanche, ce type de vaisselle, lorsqu'elle est utilisée pour des aliments froids ou tièdes, ne présente pas de risque avéré pour la santé, rassurent les scientifiques.

Vidéo du jour :

Veillez à regarder la composition des matériaux utilisés dans la fabrication de ces produits avant d'y succomber et privilégiez ceux en 100% bambou (qui eux ne sont absolument pas adaptés au micro-ondes) ou en verre.

Lire aussi :Partager