Yaourts : les 2 références qui contiennent le plus de fruits

Yaourts : les 2 références qui contiennent le plus de fruits

Selon une récente enquête réalisée par la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), une association nationale de défense des consommateurs et usagers, les yaourts de nos supermarchés ne contiennent que très peu de fruits, voire pas du tout. Deux références sortent néanmoins leurs épingles du jeu.

Les deux yaourts contenant le plus de fruits

Selon l’étude, le yaourt qui contient le plus de fruits est le yaourt au lait de coco mangue passion de la marque Michel et Augustin, avec 23% de fruits au total.

Voici la liste de ces ingrédients : lait de coco 66% (extrait de noix de coco, eau), purée de mangues Alfonso d’Inde 16%, purée de fruit de la passion 7%, un soupçon de sucre, des perles du Japon 5% (fécule de manioc).

Yaourts : les 2 références qui contiennent le plus de fruits

Le yaourt fermier sur lit de fraises de la Ferme de la Vieille Abbaye, arrive en deuxième position. Il contient 18% de fraise.

Voici la liste de ces ingrédients : yaourt brassé 82% : lait entier, poudre de lait, ferments ; préparation de fraises 18%, fraise, pectine.

Les yaourts ne contiennent que très peu de fruits, voire pas du tout

Pour mener son enquête, la CLCV a analysé la composition de 264 yaourts et desserts lactés frais disponibles dans 9 enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix et Super U).

Dans son étude, l’association révèle également que « les yaourts et desserts qui mettent en avant sur leur emballage au moins un fruit (98 de nos références) contiennent en moyenne seulement 8% de fruits ».

Elle ajoute que « dans un produit sur 10, il n’y a même aucune trace de fruits ! ». Selon l’étude, 85% des produits analysés contiennent des arômes (dont des arômes naturels pour 65 % d’entre eux, des arômes sans précision de leur nature pour 20%, et sans arôme pour 14%).

A noter : quand il est indiqué « saveur » ou « arome » suivant du nom d’un fruit sur le produit, il n’y a pas de « vrais » fruits dedans, seulement un goût reproduit naturellement ou synthétiquement.