Les choses à ne pas faire quand Bébé est constipé - Magicmaman.com

Les choses à ne pas faire quand Bébé est constipé - Magicmaman.com

Les premiers mois de Bébé, le transit connaît de nombreuses fluctuations1 et c’est une source de stress pour les parents, qui voient l’inconfort et leur enfant et qui se sentent impuissants. Pas de panique, il est fréquent que les bébés allaités passent par des périodes de constipation, et il en est de même pour ceux nourris avec des préparations pour nourrissons, notamment quand celles-ci ne leur conviennent pas. La famille, les amis et Internet sont remplis de conseils plus ou moins pertinents en cas de constipation de l’enfant. Attention à ne pas tenter tout et n’importe quoi ! On vous donne quelques exemples à éviter avec les bons conseils du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre.

Changer de lait sans demander l'avis du pédiatre

Vous avez lu quelque part que les préparations pour nourrissons pouvaient être une des causes de la constipation des bébés et vous pensez bien faire en changeant de lait. C’est peut être une des solutions, mais il ne faut pas le faire sans en parler à votre pédiatre qui vous dira si c’est la solution la mieux adaptée à votre bébé et saura vous indiquer vers lequel se tourner (il existe des laits spécialisés accélérateur de transit avec teneur diminuée en caséine).

Abuser d’une eau trop riche en magnésium

Certes, les eaux minérales riches en magnésium ont un effet sur le transit. Mais il est déconseillé d’en donner aux bébés, ou alors de manière exceptionnelle (1 moitié d’eau classique et 1 moitié d’eau riche en magnésium mélangées au lait infantile dans le biberon pendant 2-3 jours maximum). Ne vous mettez pas en tête que c’est une solution miracle en préparant tous vos biberons avec une eau de ce type.

Lire aussi :Réponse d’expert : « Puis-je donner de l’eau d’Hépar à Bébé s'il est constipé ? »Vidéo du jour :

Mettre le thermomètre dans les fesses

Les choses à ne pas faire quand Bébé est constipé - Magicmaman.com

C’est une vieille méthode de grand-mère qui peut aider parfois mais qu’il faut absolument éviter car elle peut être dangereuse. D’une part, elle peut provoquer une plaie ou fissure au niveau de l’anus ou du rectum. De plus, elle risque de mettre en place une habitude à partir de laquelle votre enfant ne saura plus émettre ses selles que grâce à une stimulation locale par thermomètre et mener à ce que l’on appelle une constipation "réflexe" qui demande des traitements longs et difficiles.

Changer le mode de préparation du biberon

Vous pensez qu’en mettant plus d’eau que de lait dans le biberon de votre enfant, il va aller à la selle plus facilement ? C’est faux. La constipation est justement parfois due à une mauvaise préparation du biberon. La bonne pratique : 30ml d’eau pour une dosette rase de lait infantile.

Lire aussi :Réponse d'expert : mon fils de 4 mois refuse le biberon, que faire ?

Attendre trop longtemps avant de consulter pour constipation

Certes, il est inutile d’appeler votre pédiatre si votre bébé n’est pas allé à la selle depuis 24h, même si d’habitude, il y va après chaque tétée ou au moins une fois par jour quand il est nourri au lait artificiel. En revanche, après 4-5 jours, mieux vaut consulter afin que le médecin puisse éliminer toute urgence médicale ou éventuellement vous prescrire une nouvelle préparation pour nourrisson. Cependant, sachez qu’un bébé entièrement allaité peut ne faire qu’une selle tous les 4 à 5 jours.

Le mettre sur le pot trop tôt

Un apprentissage de la propreté trop précoce (avant 2 ans) peut avoir des conséquences sur le transit de l’enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui proposer le pot après les repas mais sans lui mettre la pression. A chacun son rythme, et vous devez respecter celui de votre enfant.

Le presser pour aller à la selle

De manière générale, ne pressez pas votre enfant, surtout lorsqu’il est sur le pot ou en train de faire ses selles dans sa couche. On évite les phrases comme « Dépêche-toi ! » « Bon ça y est tu as fini ? » « On va être en retard ! ». C’est le meilleur moyen pour qu’il n’y arrive pas !

1Mise en place du microbiote intestinal